Cinéma Utopia - lundi 13 décembre

Publié le par Les parents d'élèves

Ce matin, toute l'école maternelle Paul Bert s'est retrouvée au cinéma pour découvrir
LES CONTES DE LA FERME pour les plus grands
LES CONTES DE LA FERME

voici la description trouvée sur le site de l'utopia :

 

Hermina TYRLOVA - film d'animation République Tchèque 1974 38mn - papiers découpés, sans parole (mais en musique !)...

 

La poule, le chien, la vache, le canard et tous leurs amis nous entraînent à la découverte du fabuleux petit monde de la ferme à travers cinq histoires. Hermina Tyrlova, grande figure du film d’animation tchèque (pays qui nous fit découvrir La Petite Taupe), nous plonge dans un univers merveilleux, plein de tendresse et de poésie.

L’âne aux grandes oreilles
L’âne est malheureux. Ses amis, la poule, le cochon et la chèvre font tout pour lui changer les idées. Mais une série de maladresses va provoquer des catastrophes à la chaîne et c’est finalement l’âne qui va porter secours à ses copains ! Il est bien utile d’avoir des amis en toutes circonstances…

Drôle de canard
Une cane et ses petits arrivent à la ferme. Les canetons sont tous bien obéissants, sauf un qui rêve, bec en l’air… Le voilà bientôt perdu, prêt à se faire croquer tout cru par un vilain serpent. Heureusement les animaux de la ferme (et le hérisson) sont là pour aider maman canard à le sauver !

Le chien rêveur
Le chien de la ferme est bien triste dans sa niche : c’est qu’il est tout seul et rêve d’une chérie avec qui pouvoir jouer. Coup de chance : la chienne du voisin a les mêmes aspirations. Mais son maître, lui, n’est pas du même avis. Alors dans ses rêves, le chien s’évade…

La ferme en fête
La vache et son rejeton ont une folle envie de s’amuser. Elle appelle tous ses amis de la ferme pour faire la fête et il n’y a rien de mieux que des copains, à plume, à cornes où à queue en tire-bouchons pour festoyer et rigoler !

Un Noël à la ferme
Noël approche et une ambiance joyeuse envahit la ferme. Mais la neige qui tombe pourrait bien venir tout gâcher. Heureusement, tout le monde va mettre la main à la pâte pour faire de cette fête un moment magique et inoubliable.

 

 LE BONHOMME DE NEIGE pour les petits et certains moyens
LE BONHOMME DE NEIGE

 

 

Dianne JACKSON - film d'animation Grande Bretagne de 1982 30mn VF - Pour les enfants à partir de 3 ans.

 

Voici un merveilleux dessin animé, sans parole, juste des dessins au pastel délicieusement colorés ponctués par une musique entraînante. Une merveille vous dis-je, un peu l'équivalent pour les petits de l'inoubliable Homme qui plantait des arbres.

 

Le Bonhomme de Neige, c'est l'occasion rêvée de faire découvrir la beauté et la poésie à vos bambins.

Résumé  :

 

Un jour d'hiver, un petit garçon façonne un bonhome de neige. La nuit venue, le petit garçon se lève, descend l'escalier sur la pointe des pieds, ouvre la porte d'entrée et découvre son bonhomme de neige qui est aussi vivant que lui ! Le petit garçon lui fait faire le tour de la maison, une visite au résultat inattendu: ils trouvent une moto dans la remise, et partent à l'aventure dans la nuit. Mais, à leur retour, le bonhomme de neige doit se mettre au congélateur, parce que tous ces efforts, ça donne chaud ! Mais les deux amis repartiront bientôt, s'envoleront pour un féérique voyage jusqu'au Pôle Nord, où ils seront rejoints par une ribambelle de bonhommes de Neige venus là pour fêter Noël... Ce petit film a un charme fou, une sensibilité rare, et ne prend pas les petits pour moins éveillés qu'ils ne le sont... Au fait, vous ai-je dit que c'était une merveille ?...

 

 

En complément de programme :

un film tout court tout marrant de Bruno Bozzetto qui s'appelle Big Bang. Cinq minutes d'animation délirante sur un thème éminemment écologique : comment se débarasser de tous les déchets que produit la société de consommation ? La solution prônée par Bozzetto est imparable et hilarante...

Publié dans Animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article