Classe 4 - PS/MS - 2011/12

Réunion de rentrée de la classe 4 :

ISABELLE vous informe que pour les anniversaires c'est si vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

 

Volet Général
Ecole : 7classes avec environ 210 élèves
1 classe de PS; 2 classes de PS/MS; 1 classe de MS; 3 classes de MS/GS dont une dans un préfbriqué.
Classe 4 : 29 élèves 10 MS et 19 PS

 

Horaires sont impérativement à respecter
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : matin accueil de 8h45 à 8h55, la classe commence à 8h55
sortie à 11h30
après-midi accueil de 13h20 à 13h30, la classe commence à 13h30
sortie à 16h30
Mercredi (3/4 sont travaillés) : matin accueil de 8h20 à 8h30, la classe commence à 8h30
sortie à 11h30
*en cas de retard seuls les enfants sont autorisés à entrée dans l’école; les retards sont consignés dans le cahier d’appel
*les enfants non récupérés à 16h30 sont pris en charge par le clae

 

Informations de l’école/de la classe sont notées dans le cahier de liaison (jaune); elles doivent être impérativement signées après consultation. Ne pas laisser le cahier dans le cartable mais donner l’habitude aux enfants de le rendre à un adulte dès leur arrivée

 

Coopérative scolaire sert à financer des projets particuliers; un appel à la cotisation sera lancé prochainement.
Assurance scolaire une assurance responsabilité civile et individuelle corporelle est demandée pour les sorties facultatives et/ou dépassant le temps scolaire

 

Pour toute demande d’ordre administratif : voir la directrice
Pour toute question relative au temps cantine ou clae : voir directeur

 

Règlement intérieur sera revu au premier conseil d’école; un exemplaire sera remis aux parents pour signature

 

Volet Pédagogique
Classe : 3 intervenants
La maîtresse et 2 atsems : les atsems interviennent dans la classe sur une demi-journée (1 le matin et une l’après-midi) ; elles permutent également en milieu de semaine (le jeudi : celle du matin passe l’après midi et inversement); enfin elles changent de classe après chaque vacances.
Le planning sur le temps scolaire est organisé par la directrice
Travail en Binôme avec Catherine Vidal , maîtresse des PS/MS, classe2.
Des échanges entre les 2 classes sont rapidement organisés
L’après-midi pendant la sieste des petits plusieurs dispositifs sont mis en place avec les moyens : aide aux élèves en difficulté, décloisonnement, travail en commun

 

Emploi du temps
8h45/8h55 arrivée des élèves
8h55/9h15 regroupement 1 avec rituels (appel, date…)
9h15/9h30 temps d’accueil plus personnalisé (jeux libres avec la maîtresse)
9h30/9h45 regroupement 2 rituels mathématiques et explications des ateliers
9h45/10h30 ateliers tournants
Ms : 2 ateliers tournants en autonomie
Ps : 3 ateliers tournants 1 dirigé (maîtresse) 1 atsem 1 autonomie
10h30/11h00 récréation
11h00/ 11h20 motricité
11h20/11h30 bilan (et hygiène pour les enfants de la cantine)
11h30 sortie
13h20/13h30 arrivée des élèves (les PS doivent être amenés dans la classe)
13h30 PS sont amenés au dortoir par une atsem
13h30/14h00 MS temps de repos dans la classe
14h00/15h15 Ateliers dirigés pour les MS, PS Réveil échelonné; activités proposées à leur réveil
15h15/15h30 Regroupement avec lecture offerte
15h30/16h00 Récréation
16h00/16h30 Jeux musicaux, écoute, comptines et bilan
16h30 sortie
A noter
Selon la lettre de cadrage des écoles maternelles : les passages collectifs aux toilettes sont à éviter pour préserver l’intimité des élèves et développer leur autonomie; Les enfants sont donc amenés aux toilettes à leur demande. Pour des cas plus particuliers ils sont sollicités pendant la journée.
Les effets personnels doivent être marqués, un change de saison complet doit être remis à l’école
Les élèves doivent porter des vêtements et chaussures adaptés à leurs activités ( pas de lacets, ceintures bretelles… pas de vêtements de marques)
Modification retour des cahiers : après concertation des enseignantes les cahiers de travail seront donnés la veille du week-end suivant chaque va-cances
Le cahier contient la trace finale des apprentissages, un petit livret explicatif des activités de manipulation y sera glissé à la fin de chaque période
Les programmes sont consultables sur le site du ministères ou sur le livret d’accueil remis aux nouveaux parents

 

Les projets
D’école : fil conducteur d’une école, établit à partir d’un constat, d’un besoin…axé autour de la maîtrise de la langue et des mathémaitques
De classe : création d’un blog internet ( l’adresse vous sera communiquée ultérieurement) mise en place difficile du fait du manque de matériel
Les sorties
environ 1 par période en relation avec un projet pédagogique (sauf celle de fin d’année )
sortie à venir : musée des abattoirs — exposition du printemps de septembre
(pour les parents présents à la réunion : le spectacle au centre d’alban minville étant complet nous ne pouvons pas y aller)

 

Pour toute question concernant la scolarité de votre enfant merci de prendre rendez-vous (par mot sur le cahier ou glissé dans une enveloppe)
Pour la remise d’argent, mettre dans une enveloppe et noter le nom ; la classe et la raison du paiement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :