classe 6 - MS/GS - 2011/12
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE RENTRÉE DE LA CLASSE 6
LE 15/09/2010
La classe 4 dont la maîtresse est Lauriane et le maître Jean-christophe (le vendredi et 5 mercredis dans l’année) est composée de 30 enfants dont 8MS et 22GS. Il y a sur la classe 2 atsem en rotation.
Les professeurs des écoles vous informent :
- qu'il faut mettre le nom et le prénom de votre enfant sur ses vêtements (surtout les manteaux, casquettes…), son cartable et son doudou (qui est là surtout pour rassurer, non obligatoire pour les GS)
- que si vous avez besoin de joindre l'école il faut plutôt appeler sur le numéro du CLAE
- que pour les sorties la photo et l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant est obligatoire,
- enfin que tout changement au cours de l'année (numéro de téléphone, personnes habilités à récupérer l'enfant...) doit faire l'objet d'une mise à jour de la fiche de renseignement de votre enfant
- que vous devez signer obligatoirement les mots dans le cahier de liaison (ce cahier sera mis dans le cartable que lorsqu’il y aura des mots à signer)
Emploi du temps d'une journée type classe 6 (sauf le mercredi) :
- 8h45 à 8h55 : accueil en classe (porte intérieure)
- Activité d’apprentissage en ateliers : classe divisée en 4 groupes (jaune, vert et rouge = GS de 7 à 8 élèves, bleu = PS 8 élèves)
- Récréation
- Activité d’apprentissage en ateliers
- Chanson, comptine…
- 12h15 repas au 2ième service
- Temps calme (têtes posées sur les tables pour les GS) voir sieste (pour les MS)
- Sortie du temps calme : phonologie pour les GS
- Activité d’apprentissage en ateliers
- Récréation
- Motricité (pas de claquettes…)
- 16h30 à 16h40: sortie (porte extérieure)
Attention
- pas de goûter sur le temps scolaire mais sur le temps CLAE (voir circulaire académique de cadrage)
- le mercredi la classe commence à 8h30
Programme abordé (voir le bulletin officiel hors-série n°3 du 19 juin 2008) :
En MS :
- l'écriture du prénom
- dessiner un bonhomme
- la dictée à l'adulte (raconter une histoire par exemple)
- connaître son corps
- graphisme (ronds, traits, vagues, pots, spirales)
- nombre 1 à 6 (écrire, lire…)
En GS :
- différenciation des différentes écriture (capitale, scripte, cursive), connaître toutes les lettres (écrire, lire…)
- écriture des lettres en capitale et apprentissage de l’écriture cursive (le prénom et quelques mots), tenue du stylo, posture du corps pendant l’exercice de graphisme ou d’écriture
- construction de phrases avec étiquette
- phonologie (syllabes puis sons) et travail avec cartes images (pas de lecture à proprement parlé)
- graphisme (tous)
- nombre 1 à 30 (écrire, lire…)
- utilisation de la colle, de la règle…
Outils de travail : à ramener signé après les vacances
- fiches de travail reliées avec sur la couverture le bonhomme (un nouveau à chaque fois pour montrer la progression),
- dans un cahier divisé en 3 : cahier de vie, comptines, poésies, sciences, mots pour les MS, mots et sons pour les GS
- travail sur un cahier d’écriture pour les GS
- une grande pochette pour mettre les peintures et autres arts plastiques
Projets :
- chorale des classes de MS/GS le mercredi avec la maîtresse de la classe 7
- travail sur le thème des fruits et légumes
- fête de Noël, du printemps (ou carnaval)…
Anniversaires :
1 fois par mois, le dernier jeudi ou vendredi du mois