Bienvenue au musée postal

Publié le par Les parents d'élèves

Bienvenue au Musée Postal !

Après notre trajet en bus, nous atteignons la gare Matabiau et les voies de stockage où se trouve le musée postal installé dans d’anciens wagons qui ne sont plus utilisés.

 

A la surprise générale, le Père Noël nous attend. Il nous guidera tout au long de notre visite dans les wagons aménagés.

IMG 0625

08122011820

 

 IMG 0630

Nous pénétrons dans un premier wagon où nous découvrons  une collection impressionnante de petites voitures postales répliques de celles qui ont vraiment existé.

 

 IMG 0631

 

Puis les enfants découvrent avec émerveillement la reconstitution en miniature d’un petit monde avec sa gare, ses montagnes, ses télésièges,  sa centrale hydraulique, ses vaches, ses maisons… et même ses jardins potagers avec des plans de tomates pas plus grosses que des têtes d’épingle.

 

Et au milieu de ce paysage, un train de voyageurs file à toute vitesse sur ses rails miniatures, disparait dans le tunnel sous la montagne, réapparait tous feux allumés… mais a-t-il oublié de s’arrêter pour prendre des voyageurs ? On aimerait devenir aussi petit qu’une fourmi pour s’installer confortablement dedans et regarder défiler le paysage.

  IMG_0702.JPG

 IMG_0704.JPG

Le train s’arrête, tous les voyageurs descendent… direction, la poste ! Chaque enfant est muni de son enveloppe pour le Père Noël promettant d’être très sage et s’apprête à la poster sous les yeux bienveillants d’un facteur d’un autre temps.

  IMG 0653                 IMG_0655.JPG

Après avoir partagé un petit encas tous ensembles, le père Noël embarque les enfants dans son traîneau improvisé (chariot à bagage aménagé) pour une promenade inoubliable le long du train. Un dernier petit tour dans le wagon des affiches et nous voici revenus dans le gros bus direction l’école. « C’était trop bien dans le train » !

Un grand merci aux membres de l'association qui se sont levés de bonne heure ce matin pour nous chauffer le train et nous accueillir avec tant de gentillesse.

 

 

Publié dans Animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article