Classe 1 - MS - 2011/12
Un petit aperçu de la sortie au musée des abattoirs de la classe 1 :
La sorti se déroulait en deux temps :
1.visite de l'exposition,
2. atelier d'expression artistique sur le thème de l'expo
Le thème : la grotte... et ce que cela évoque aux enfants :
- la nuit, le noir, des restes de feu
- la préhistoire : des hommes qui ont vécu il y a très très longtemps faisaient la fête dans les cavernes,
- les animaux qui vivent dans les grottes, deschauve souris...,
- les dessins : parfois des peintures de mains, parfois des animaux
Choix par la conférencière de livres sur les animaux :
Et maintenant au travail!!! ce n'est pas parce que c'est l'heure de la sieste qu'il faut se laisser aller!!
nos artistes en herbe vont devoir à l'aide des animaux de la balançoire faire un dessin ressemblant à ceux de serge Pey... facile!!! un peu de papier calque et un feutre adapté et le tour est joué.... enfin presque! est ce que vous suivez toujours??? enfin voici quand même le résultat.
Et puis enfin, quelques photos de l'exposition, insolite comme toujours mais très captivante pour les enfants. Comment ne pas être en effet attirés par les géants faits de récupération et qui nous invitent à entrer?
|
comment ne pas se prendre pour des aventuriers lorsque nous pénétrons dans une grotte obscure où des restes de feu et des peintures rupestres nous font rêver à des vies d'hommes préhistoriques.
|
Et puis ces mystérieux totems aborigènes qui nous regardent d'un oeil étrange.
|
|
Lorsque nous sortons de la grotte ce sont des paniers de chasseurs qui nous attendent et des tabeaux tantôt remplies de coquillage et autres trésors trouvés sur une plage, tantôt réalisés avec des milliers de petites touches de couleur, tantôt... un tableau que nous enfants aurions pu réaliser tous seuls!!!!
|
|
|
Bonne journée!
compte rendu de la réunion de rentrée du jeudi 15 septembre 2011
Résumé réunion d’information 2011 - 2012
ORGANISATION DE L'ECOLE:
Rappels :
*horaires, portes entrée, sortie
8h45-8h55 13h20 13h30
Le mercredi 8h20-8h30
*coopérative scolaire pour divers achats : activités scolaires ou sorties, projets de classe
*assurances vérifier responsabilité civile ET individuelle corporelle (obligatoire si sortie avec dépassement temps scolaire ou payante)
* compléter les fiches de renseignements au plus vite et nous signaler tous les changements. Jugement de divorce à fournir .
*autorisations photos : photos individuelles le 13 octobre au matin
*cahier de liaison : penser à le regarder, à signer TOUS les documents, possibilité d’y laisser un message.
Le déposer dans la caisse bleue devant la classe le matin.
*doudou certains le prennent encore pour le temps calme ou lors d’un moment de fatigue puis le posent dans la caisse à doudous.
Jouets interdits à l'école.
*mouchoirs papier (apporter 2 boîtes, mise à disposition en classe)
*vêtements qui s’enlèvent marqués manteau, gilet, casquette…. Ecrire NOM et PRENOM (pour faciliter en cas de perte). Pas de vêtements fragiles ou de valeur (arts plastiques et vol...)
*Chaussures qui tiennent bien le pied (motricité). Pas de tongs, crocs...
*Goûter de l'après-midi: boîte ou sachet au prénom Øéviter les gâteaux au chocolat qd il fait chaud. Conformément à la lettre de cadrage il sera pris en dehors du temps scolaire.
1 produit fruitier+biscuit, 1 produit lacté qui se conserve+biscuit.
*Signaler toute absence / maladie par écrit. Faire revenir l'enfant avec un certificat médical si maladie contagieuse
LA CLASSE
Déroulement d’une journée en classe de moyenne section accueil, activités, récrée, motricité, temps de langage, repas, temps calme, activités échelonnées au choix, récréation, temps de lecture, chant.
Les nouveaux programmes
o Texte de référence consultable sur Internet : BO numéro hors série n°3 du 19 juin 2008-09-24
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
- Les programmes sont centrés sur les apprentissages fondamentaux, le langage oral et écrit, l’évaluation doit être régulière pour repérer les élèves en difficulté »le plus tôt possible.
- L’école garde son rôle essentiel dans le « repérage et la prévention des déficiences ou des troubles notamment du langage ».
- Les domaines d’apprentissages :1S’approprier le langage,2 Découvrir l’écrit,3 Devenir élève, 4 Agir et s’exprimer avec son corps, 5Découvrir le monde, 6 Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Objectifs majeurs de MS
o Dessiner un bonhomme ; dépasser le stade du bonhomme têtard avec des activités relevant du schéma corporel, de la personne pour construire une assurance motrice, mise en place du cahier du bonhomme pour constater l’évolution de la représentation du schéma corporel
o Etre à l’aise avec son corps
o Savoir raconter une histoire connue sans support (rappel de récit)
o Ecrire son prénom
o Développer des compétences langagières
o Jouer et réfléchir avec les nombres
o Développer son imaginaire et dessiner de mieux en mieux
o Construire son autonomie
Les outils de travail de votre enfant
- le cahier de grand graphisme
- le cahier de vie : comptine, albums, trace écrite science……
- les traces écrites
- le cahier de liaison
Travail rendu à chaque période
Merci d’en prendre soin de les signer et de les ramener après consultation.
L’aide personnalisée : pour des difficultés ponctuelles,avec l’accord des parents. Deux fois par semaine pour une durée annuelle de 60 heures. Travail par groupes de besoin. Groupes de besoin: Langage, motricité fine et graphisme, maths (nombres et logique), remédiation ponctuelle.
Projets de classe /Sorties
o Travail autour des albums de littérature de jeunesse et production d’écrits.
o Chorale le mercredi matin avec les classes 5, 6,7.
o Projet de l’arbre au fil des saisons.
o Sortie au musée en octobre dans le cadre du Printemps de Septembre.
o Théâtre du capitole : Pierre et Le loup.(attente de réponse)
o Projet fruits/légumes.
o Demande d’un atelier Musée des Abattoirs.(attente de réponse)
o Sensibilisation en espagnol et anglais.
Divers
o Le Rased : la psychologue sera présente à raison d’une demi journée par semaine.
o Les anniversaires
Les anniversaires du mois seront regroupés en une seule fois. Si vous souhaitez le fêter nous le signaler
o Les élections des parents d’élèves
Le vendredi 14 octobre 2011
Questions ouvertes