Classe 1 - MS - 2011/12

Un petit aperçu de la sortie au musée des abattoirs de la classe 1 :

 

La sorti se déroulait en deux temps :

1.visite de l'exposition,

2. atelier d'expression artistique sur le thème de l'expo

 

Le thème : la grotte... et ce que cela évoque aux enfants :

- la nuit, le noir, des restes de feu

- la préhistoire : des hommes qui ont vécu il y a très très longtemps faisaient la fête dans les cavernes,

- les animaux qui vivent dans les grottes, deschauve souris...,

- les dessins : parfois des peintures de mains, parfois des animaux

 

Choix par la conférencière de livres sur les animaux :

 

Serge PEY : Nihil et consolamentum : serge Pey écrit des poème, les récite et les illustre à l'aide de dessins en noir et blanc, un enchvètrement d'hommes et d'animaux parfois remplis par des points, des spirales ou des lettres minuscules. Tout est superposés, dessins les uns sur les autres, on ne sait plus ce qui est devant et ce qui est derrière. Les enfants y reconnaissent les peintures de certains grottes qu'ils ont pu visiter.

  coccinelle.jpgfleur.gif

Croque! la nourissante histoire de la vie.

- une fleur a poussé,

- un puceron s'est nouri de la sève de la fleur

- la coccinelle a mangé le puceron

- une bergeronette a mangé la coccinelle

- un remard a mangé la bergeronette

- le loup a mangé le renard

- le loup est mort car il était très veux....

....

- et à cet endroit une fleur a poussé.

Graphisme points et traits qui ressemble aux dessins de serge Pey

L'altalena see saw balançoire die wippe, Enzo Mari : une planche qui sert de balançoire. Dessus à chaque boût des animaux 1 pole, puis 1 kangourou, puis 1 éléphant puis 1 rhinocéros puis 1 chameau.... et tout cela est en équilibre... mais jusqu'à quand??? quand tous les animaux volent dans les airs, on a un petit peu peur mais finalement chacun trouve sa place comme dans un puzzle, aussi bien rangé! saurez vous tous les reconnaître?

  b8.jpgb11.jpg

 And a kangaroo too : peintures aborigènes avec des petits points et des petits traits.

  and-a-kangaroo-too.jpg

 

Et maintenant au travail!!! ce n'est pas parce que c'est l'heure de la sieste qu'il faut se laisser aller!!

 

nos artistes en herbe vont devoir à l'aide des animaux de la balançoire faire un dessin ressemblant à ceux de serge Pey... facile!!! un peu de papier calque et un feutre adapté et le tour est joué.... enfin presque! est ce que vous suivez toujours??? enfin voici quand même le résultat.

 

  abattoirs-2011-0516.JPG abattoirs-2011-0507-copie-1.jpg

 

Et puis enfin, quelques photos de l'exposition, insolite comme toujours mais très captivante pour les enfants. Comment ne pas être en effet attirés par les géants faits de récupération et qui nous invitent à entrer?

abattoirs-2011-0527.JPG

comment ne pas se prendre pour des aventuriers lorsque nous pénétrons dans une grotte obscure où des restes de feu et des peintures rupestres nous font rêver à des vies d'hommes préhistoriques.

 abattoirs-2011-0544.JPG

 

 

Et puis ces mystérieux totems aborigènes qui nous regardent d'un oeil étrange.

abattoirs-2011-0547.JPGabattoirs-2011-0549.JPGabattoirs-2011-0550.JPG

 

3807699388_90e84ef57c_b.jpg

  

Lorsque nous sortons de la grotte ce sont des paniers de chasseurs qui nous attendent et des tabeaux tantôt remplies de coquillage et autres trésors trouvés sur une plage, tantôt réalisés avec des milliers de petites touches de couleur, tantôt... un tableau que nous enfants aurions pu réaliser tous seuls!!!!

 

  abattoirs-2011-0560.JPG   abattoirs-2011-0561.JPG   abattoirs-2011-0573.JPG

 

Bonne journée!  

abattoirs-2011-0525.JPG

 

 

 compte rendu de la réunion de rentrée du jeudi 15 septembre 2011

 

Résumé réunion d’information 2011 - 2012

 

ORGANISATION DE L'ECOLE:

 

Rappels :

*horaires, portes entrée, sortie

         8h45-8h55 13h20 13h30

         Le mercredi 8h20-8h30

 

*coopérative scolaire pour divers achats : activités scolaires ou sorties, projets de classe

 

*assurances vérifier responsabilité civile ET individuelle corporelle (obligatoire si sortie avec dépassement temps scolaire ou payante)

 

* compléter les fiches de renseignements au plus vite et nous signaler tous les changements. Jugement de divorce à fournir .

 

*autorisations photos :  photos individuelles le     13   octobre au matin

 

*cahier de liaison : penser à le regarder, à signer TOUS les documents, possibilité d’y laisser un message.

Le déposer dans la caisse bleue devant la classe le matin.

 

*doudou certains le prennent encore pour le temps calme ou lors d’un moment de fatigue puis le posent dans la caisse à doudous.

Jouets interdits à l'école.

 

*mouchoirs papier (apporter 2 boîtes, mise à disposition en classe)

 

*vêtements qui s’enlèvent marqués  manteau, gilet, casquette…. Ecrire  NOM et PRENOM  (pour faciliter en cas de perte). Pas de vêtements fragiles ou de valeur (arts plastiques et vol...)

 

*Chaussures qui tiennent bien le pied (motricité). Pas de tongs, crocs...

 

*Goûter de l'après-midi: boîte ou sachet au prénom Øéviter les gâteaux au chocolat qd il fait chaud. Conformément à la lettre de cadrage il sera pris en dehors du temps scolaire.

1 produit fruitier+biscuit, 1 produit lacté qui se conserve+biscuit.

 

*Signaler toute absence / maladie par écrit. Faire revenir l'enfant avec un certificat médical si maladie contagieuse

 

LA CLASSE

 

Déroulement d’une journée en classe de moyenne section accueil, activités, récrée, motricité, temps de langage, repas, temps calme, activités échelonnées au choix, récréation, temps de lecture, chant.

 

Les nouveaux programmes

o   Texte de référence consultable sur Internet : BO numéro hors série n°3 du 19 juin 2008-09-24

 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

-      Les programmes sont centrés sur les apprentissages fondamentaux,  le langage oral et écrit, l’évaluation doit être régulière pour repérer les élèves en difficulté »le plus tôt possible.

-      L’école garde son rôle essentiel dans le « repérage et la prévention des déficiences ou des troubles notamment du langage ».

-      Les domaines d’apprentissages :1S’approprier le langage,2 Découvrir l’écrit,3 Devenir élève, 4 Agir et s’exprimer avec son corps, 5Découvrir le monde, 6 Percevoir, sentir, imaginer, créer.

 

Objectifs majeurs de MS

o   Dessiner un bonhomme ; dépasser le stade du bonhomme têtard avec des activités relevant du schéma corporel, de la personne pour construire une assurance motrice, mise en place du cahier du bonhomme pour constater l’évolution de la représentation du schéma corporel

o   Etre à l’aise avec son corps

o   Savoir raconter une histoire connue sans support (rappel de récit)

o   Ecrire son prénom

o   Développer des compétences langagières

o   Jouer et réfléchir avec les nombres

o   Développer son imaginaire et dessiner de mieux en mieux

o   Construire son autonomie

Les outils de travail de votre enfant

-      le cahier de grand graphisme

-      le cahier de vie : comptine, albums, trace écrite science……

-      les traces écrites

-      le cahier de liaison

 

Travail rendu à chaque période

Merci d’en prendre soin de les signer et de les ramener après consultation.

 

L’aide personnalisée : pour des difficultés ponctuelles,avec l’accord des parents. Deux fois par semaine pour une durée annuelle de 60 heures. Travail par groupes de besoin. Groupes de besoin: Langage, motricité fine et graphisme, maths (nombres et logique), remédiation ponctuelle.

 

 

 

 

Projets de classe /Sorties

o   Travail autour des albums de littérature de jeunesse et production d’écrits.

o   Chorale le mercredi matin avec les classes 5, 6,7.

o   Projet de l’arbre au fil des saisons.

o   Sortie au musée en octobre dans le cadre du Printemps de Septembre.

o   Théâtre du capitole : Pierre et Le loup.(attente de réponse)

o   Projet fruits/légumes.

o   Demande d’un atelier Musée des Abattoirs.(attente de réponse)

o   Sensibilisation en espagnol et anglais.

 

Divers

o   Le Rased : la psychologue sera présente à raison d’une demi journée par semaine.

o   Les anniversaires

Les anniversaires du mois seront regroupés en une seule fois. Si vous souhaitez le  fêter nous le signaler

o   Les élections des parents d’élèves

Le vendredi 14 octobre 2011

 

 

Questions ouvertes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :