Reportages photo et suivi par classe - année 2010/2011

CLASSE 1


Sortie au museum :

 

Jeudi dernier, les Moyennes Sections de la Classe 1 étaient très heureux de monter dans le grand bus vert pour se rendre au Muséum.

 

Pour accompagner Sylvie et sa classe, il y avait bien sûr Cris, mais aussi Sophie, Blandine et Bénédicte (3 mamans de l'Association "Les Petits Paul Bert") ainsi que deux autres parents volontaires.

 

 

Arrivés devant le Muséum, tout le monde est descendu du bus dans le calme, et hop, en rang par deux, direction l'entrée du Musée...

 

Chaque parent accompagnateur prend en charge 3 ou 4 enfants, et armés d'un petit livret, nous devons reconnaitre certains animaux, comme l'éléphant, l'araignée, le crocodile, le singe... Les enfants sont attentifs, et répondent aux questions du livret : combien cet animal a-t-il de pattes ? Son corps est-il recouvert de poils, de plumes, d'écailles ? "De rien du tout", me dit Thomas devant le dauphin...!

Illust:expo hublot, 12.2 ko, 440x293
Illust:Affronter l’immensit, 174.3 ko, 440x293

Les bornes intéractives que l'on peut trouver dans toutes les allées du Muséum ont également beaucoup intéressé les Moyennes Sections, qui semblent déjà bien familiers avec l'informatique. On peut y découvrir des photos des animaux, leur milieu naturel, et beaucoup d'explications ludiques.

 

Mais la fin de la matinée approche déjà et il est temps de regagner notre bus. Tout le monde se rassemble à nouveau devant l'éléphant de l'entrée, on compte les enfants... Le compte est bon, on peut y aller ! Le bus nous ramène à l'école juste avant l'heure d'aller à la cantine. Les enfants ont des animaux plein la tête, et Sylvie va en profiter en classe pour faire avec eux un petit récapitulatif de tout ce qu'ils ont retenu de cette belle sortie au Muséum.

 

 


 

Réunion de rentrée le 28 septembre 2010 

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE RENTRÉE DES CLASSES 1 ET 4

LE 28/09/2010

 

La classe 1 dont les maîtresse sont Sylvie et Delphine (le jeudi) est composée de 30 enfants.

La classe 4 dont la maîtresse est Isabelle est composée de 28 enfants.

 

Les maîtresses vous informent :

- qu'il faut mettre le nom et le prénom de votre enfant sur ses vêtements, son cartable et son doudou

- que si vous avez besoin de joindre l'école en journée il faut plutôt appeler sur le numéro du CLAE

- que pour les sorties, la photo et l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant sont obligatoires,

- enfin que tout changement au cours de l'année (numéro de téléphone, personnes habilités à récupérer l'enfant...) doit faire l'objet d'une mise à jour de la fiche de renseignement de votre enfant

 

Emploi du temps d'une journée type classe 1 :

- 8h45 à 8h55 accueil en classe  

- 9h début de la classe  
- Toilettes par petits groupes 
- Activité d’apprentissage en ateliers : classe divisée en 4 groupes (jaune, bleu, vert et rouge)  
- Récréation
- Motricité
- 12h15 repas au 2ième service
- Temps calme
  - Sortie du temps calme : activité de leur choix sans bruit pour respecter le repos des autres  
- Récréation  
- Goûter

 

Programme abordé (voir le bulletin officiel du 19 juin 2008) :

Découvrir l’écrit et s’approprier le langage
Devenir élève

Agir et s'exprimer avec son corps

Découvrir le monde

Sentir, percevoir. et créer : arts plastiques et musique

 

Objectifs :

- écrire son prénom, connaître son corps, réaliser un bonhomme, les nombres...

 

Outils de travail :classe 1

 - dans une chemise les traces écrites,

 - dans le porte vue la littérature

- dans un cahier le vocabulaire (compléter en GS)

-  une grande pochette pour mettre les peintures
-  un cahier de graphisme  

 

 

Projets : classe 1

- sortie au muséum d'histoire naturelle à Toulouse le jeudi 30 septembre

- sortie au musée des Abattoirs à Toulouse

 

Pour différentes classes fête de Noël, pas de spectacle mais peut-être une sortie pour toute l’école à l’Utopia à Tournefeuille.

Anniversaires : 1 fois par mois, le dernier vendredi du mois


CLASSE 2

   

Premières réalisations des enfants :

 

mains en liberté 1

 

 

 1. Fond pastels (outils au choix)

2. empreintes de mains

3. Assemblage du cadre, collage

 

GRAPHISME La trace

 mains en liberté 3

  14102010075

  14102010073

Traces, empreintes et couleurs chaudes,

réalisation collective :

fare des traces dans les cadres : légo, voiture, coquillages, bouchons éponges, carton déchiré.

 

 

 


  Réunion de rentrée le 30 septembre 2010

 


Sortie aux abattoirs le 29 septembre 2010 :

Première sortie de l'année, premier trajet pour toute la classe dans le gros bus vert! des éclats de rire dès le démarrage parce que le bus, çà secoue!

 

 

le bus

   

éléphant en équilibre

 

Arrivé à l'entrée du musée,

 

Un gros éléphant en équilibre sur la trompe nous attend pour nous souhaiter la bienvenue !

 

puis c'est notre guide dans le musée qui nous souhaite la bienvenue.

  

En premier lieu, nous arrivons dans une salle aux murs blancs immaculés ou presque car dans cette salle chaque visiteur est appelé à se faire "mesurer" puis inscrit son nom et date au dessus de la mesure : Voici la description trouvée sur le site du musée.

 

Il réactive ici Measuring the Universe (2007), qui convie chaque visiteur à se faire mesurer et à confier son prénom à un opérateur. Ces informations, ainsi que la date à laquelle elles ont été recueillies, sont inscrites sur un mur du musée selon un protocole précis établi par l’artiste. L’accumulation de ces inscriptions et leur spatialisation créent un dessin spectaculaire et éphémère, témoin du passage de milliers de visiteurs.  

 

Tous les enfants dos au mur se prennent au jeu de la taille!

 

"Measuring the Universe", 2007. Collections Pinakothek der Moderne, Munich; MoMA, New-York et Tate Modern, Londres. Courtoisie gb agency, Paris

 

   

 une empreinte au musée 1

 

Nous passons ensuite très vite à côté d'un paysage un peu effrayant...

 

drôle de paysage

 

alors nous passons notre chemin et une longue volée de marches plus haut nous entrons dans une salle où un visage et une énorme bouche ouverte en carton semble vouloir avaler les enfants. Quelle a de grands yeux!! Quelle a de grandes narines! Quelle a de grandes dents!     (Spartacus CHETWYND) 

  Spartacus Chetwynd: The Hell Mouth

 

 

 

feuillages roses au plafond

 

 

Tout autour de la pièce sont disposés des petits villages en gartons à hauteur d'enfants qui les ravissent de part les milles détails qu'ils y découvrent... de vrais villages de liliputiens!

 

villages en cartons 1  villages en cartons 2

   

Mais le temps tourne et nous devons déjà nous diriger vers le bus. ! Nous passons à côté de grosses caisses de déménagement.  Les 77 caisses de transport d’oeuvres stockées dans le hall du musée et le son qui les accompagne témoignent de l’activité du montage de l’exposition (Marie Reinert).

 

cartons déménagement

 

 

 

 

Après un dernier au revoir à l'éléphant et après un court somme dans le bus pour certains nous retrouvons les abords familiers de l'école...

 


CLASSE 4


 

Réunion de rentrée le 28 septembre 2010 à 17h

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE RENTRÉE DES CLASSES 1 ET 4

LE 28/09/2010  

 

La classe 4 dont la maîtresse est Isabelle est composée de 28 enfants.

 

Les maîtresses vous informent :

- qu'il faut mettre le nom et le prénom de votre enfant sur ses vêtements, son cartable et son doudou

- que si vous avez besoin de joindre l'école en journée il faut plutôt appeler sur le numéro du CLAE

- que pour les sorties, la photo et l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant sont obligatoires,

- enfin que tout changement au cours de l'année (numéro de téléphone, personnes habilités à récupérer l'enfant...) doit faire l'objet d'une mise à jour de la fiche de renseignement de votre enfant

 

Emploi du temps d'une journée type classe 4 :

- 8h45 à 8h55 accueil en classe

- 9h début de la classe

- Toilettes par petits groupes  
- Activité d’apprentissage en ateliers : classe divisée en petits groupes 
- Motricité
  - Récréation
- Activités de langage
- 11h30 repas
- Temps calme MS sieste PS
- Sortie du temps calme : activité de leur choix sans bruit pour respecter le repos des autres
- Récréation
- Goûter

 

Programme abordé (voir le bulletin officiel du 19 juin 2008) :
Découvrir l’écrit et s’approprier le langage
Devenir élève

Agir et s'exprimer avec son corps

Découvrir le monde

Sentir, percevoir. et créer : arts plastiques et musique

 

Objectifs :

- écrire son prénom, connaître son corps, réaliser un bonhomme, les nombres...

 

Outils de travail :classe 1

- dans une chemise les traces écrites,

- dans le porte vue la littérature

- dans un cahier le vocabulaire (compléter en GS)

-  une grande pochette pour mettre les peintures

-  un cahier de graphisme  

 

Projets : classe 1

- sortie au muséum d'histoire naturelle à Toulouse le jeudi 30 septembre

- sortie au musée des Abattoirs à Toulouse

 

Pour différentes classes fête de Noël, pas de spectacle mais peut-être une sortie pour toute l’école à l’Utopia à Tournefeuille.

Anniversaires :1 fois par mois, le dernier vendredi du mois

 

 


Sortie aux musée des abattoirs le 30 septembre 2010

Attention pour participer votre enfant doit avoir apporté à la maîtresse son assurance!!

 

affiche printemps de septembre

 

Des liens vers les collections du printemps de septembre sont disponibles ci dessous.

 

 http://www.lesabattoirs.org/expositions/2010/printemps.htm

 

http://www.printempsdeseptembre.com/media/guide_2010_fr.pdf

 

 


  classe 5

Compte rendu de la réunion de rentrée  

 

Effectif = 30 enfants ( 10 MS et 20 GS)

            10 MS sur 1 table

            20 GS sur 3 tables

 

Pas de classe verte cette année car il y a trop d’enfants

 

Accueil

Matin : entrée principale

11h30 : cour

13h30 : entrée principale

16h30 : cour

16h40 : entrée principale

 

 

Déroulement d’une journée de classe

            è Rentrée en classe tous les jours sauf le mercredi de 08h45 à 9h00

            è Rentrée en classe pour le mercredi de 8h20 à 8h30

(des petits débordements sont tolérés pour les moyens mais rapidement, ce ne sera plus possible)

 

La récréation a été avancée pour qu’il n’y ait pas trop d’enfants dans la cour

 

Rituels en classe :

-          Compter les enfants, les filles, les garçons

-          liste des absents et présents

-          Point sur la météo

-          Date du jour

 

La classe est répartie en 4 groupes : rouge, bleu, jaune, vert

Ateliers : graphisme, numération, maths, manipulation

 

Atelier graphisme pour les moyens : 5 à la peinture et 5 travaux sur table

 

Actuellement la maîtresse est très présente pour les moyens afin de leur faire acquérir les points suivants :         - suivre les consignes

o   - finir son travail

o   - écrire son prénom

o   - savoir où ranger son travail

Dès qu’ils seront plus autonomes, elle tournera sur toutes les tables

 

Pour les grands :

-          graphisme sur cahier : apprentissage écriture

objectifs : s’habituer à écrire dans un rail de plus en plus petit en fonction de l’évolution du graphisme en cours d’année (de 18 mm à 3 mm)

 

Pour les moyens :

-          travail sur grand cahier (grand format comme les autres classes moyens)

 

Récréation de 10h15 à 10h45

 

Séquence : oral (langage, comptines) – BCD – travail sur des nombres – découverte du monde

  

Cantine :

-          Moyens : 1er service

Temps de repos sur lit salle de jeux (s’ils ne dorment pas, retour en classe)

 

-          Grands : 2ème service

Temps de repos classe de 10 minutes

 

Puis activité pré-lecture : reconnaissance lettres alphabet en majuscule, reconnaissance différentes écritures, discrimination auditive (phonologie)

Aves les moyens, ateliers : pré-lecture, discriminations visuelles (pour les moyens), arts plastiques

 

Motricité de 15h00 à 15h30 à l’extérieur tous les jours / quand mauvais temps en alternance avec Véronique

 

Récréation à 15h30

Goûter (certains enfants sont responsables du service de table : carafe, verres)

lecture (compréhension / comparaisons entre contes)

 

Mercredi :

Après la récréation :

                     découverte du monde (objets – vivants (plantes…)) séquences de manipulations

                     musique – chants

 

 

Matériel :

Cahier jaune laissé en permanence dans le cartable – signer tous les nouveaux documents.

 

A chaque période de vacances, une chemise cartonnée sera remise aux familles. Il est impératif de la ramener le jour de la reprise.

Les documents dans la chemise peuvent être conservés exceptés les cahiers avec protège cahier + le cahier de vie (grand format)

 

Evaluations

Evaluations départementales pour les GS : octobre et février

Réunion prévue pour les résultats.

 

Evaluation de fin d’année organisée par la maîtresse è Remise de carnet

 

Règles de vie en classe

Début d’année : Présentation des règles de vie de l’école (affichage dans la classe)

Lorsque les règles ne sont pas suivies = un nuage (la maîtresse sait pourquoi et peut, le cas échéant, en informer les parents)

Si pas de nuage = 1 image en fin de semaine (fin d’année = cadeau)

Ces règles sont appliquées aux moyens mais adaptées en fonction de leur maturité

 

Il est important que les parents soutiennent la dynamique du nuage en ce qui concerne le comportement « général » de l’enfant. 

L’apprentissage du « devenir élève » appartient à la maîtresse.

 

Anniversaires

Ils sont fêtés le dernier vendredi du mois. C’est la maîtresse qui fait la répartition (inscrite dans le cahier le lundi précédentè gâteaux industriels exclusivement).

 

Rencontre avec la maîtresse

Possibilité de rencontrer la maîtresse sur rendez vous, le matin, entre 11h30 et 13h30 et à partir de 16h30.

 

Encadrement

2 ATSEM /jours  tournent chaque trimestre

En cas d’absence d’ATSEM, priorité aux classes des petits

Si 1 ATSEM pour 2 classes : les grands se la partagent

 

Aide individualisée

Pour les enfants qui ont de petites difficultés ponctuelles, les parents sont avertis par courrier, ils doivent le signer pour valider la proposition du soutien à 11 h30.

Pour les grands, la signature est demandée en début d’année pour que l’aide soit mise en place sur le moment, dès qu’il y a besoin, à la suite de la leçon du matin.

 

Le point en haut à gauche des fiches signifie le côté où on commence à lire ou à écrire.

 

 


 

  Classe 7

 

Note d'information de la nouvelle maîtresse :

- mise en place de la nouvelle organisation pour la classe 7 à partir du 7 février (dépot au clae, à la BCD ou à la porte de l'élémentaire.

- le 15 février 17h réunion de présentation aux parents des changements apportés par la nouvelle maîtresse dans l'organisation de la classe depuis sont arrivée au 1ier janvier,

- le 15 février après midi, sortir à la Halle aux grains : carnaval des animaux,

- les 24 et 25 février : classe découverte au Petit Capitole.

Absence de a maîtresse de la classe 7 :


La maîtresse de la classe 7 est absente jusqu'aux vacances de Noël remplacée par le maître qui fait actuellement cours aux enfants.

 


Sortie aux museum :

 

Sortie au museum, un aperçu de ce que les enfants ont vu et sur lequel il vont travailler pour améliorer leur connaissance du vivant... des pattes, des ailes, des plumes, ds écailles, des ailes, un squelette??? autant de questions auxquelles ils ont eu à répondre par petits groupe pendant leur visite.

 

Et n'oublier pas pour répondre à leur curiosité de vous reporter à la section zoologie du site du museum qui est très riche et présente des superbes photos :

http://www.museum.toulouse.fr/explorer_3/les_collections_20/zoologie_56/?lang=fr

museum toulouse

 Ce magnifique pachyderme levait sa trompe lors des représentations du cirque Pinder. Il fait son entrée au Muséum en 1910.  

 

  Un aperçu du mur des squelettes avec le cheval et la femme.

 

squelette cheval et femme

 

Le cheval, aux membres longs et déliés, est en pleine course, au galop, et le cavalier en équilibre, couché sur l’encolure, adopte une posture aérodynamique.

  Pour continuer avec les mammifères

mamifère ours brun

un ours brun terrifiant

  Puis les oiseaux : avec un vautour fauve qui a beaucoup impressionné les enfantsoiseau - vautour fauve

et un grand duc, drôle de chouette avec de gros sourcils. 

oiseau - grand duc

Pour les amphibiens, une grenouille rieuse très sympathique

  amphibien grenouille rieuse

Euarthropodes - papillon sortis du mur de papillon... de quoi faire de beaux dessins au CLAE

  Euarthropodes - papillon

  Un crocodile aux grandes dentscrocodile du nil

Pour le monde marin, des poissons,

poissons osseux - brochet

et des mollusques,  

mollusque coquillage

  


 

Anniversaire de fin août / septembre 2010 :

Il seront fêtés le mardi 28 septembre 2010. Un tableau dans la BCD permet de noter ce que chaque enfant va apporter!

N'hésitez pas à vous y inscrire si votre enfant est concerné.

 

 


 

Réunion de rentrée du 13 septembre 2010

 

Compte rendu publié dans les cahiers de liaison par la maîtresse 

 

 

 

 

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