Reportages photo et suivi par classe - année 2010/2011
CLASSE 1
Sortie au museum :
Jeudi dernier, les Moyennes Sections de la Classe 1 étaient très heureux de monter dans le grand bus vert pour se rendre au Muséum.
Pour accompagner Sylvie et sa classe, il y avait bien sûr Cris, mais aussi Sophie, Blandine et Bénédicte (3 mamans de l'Association "Les Petits Paul Bert") ainsi que deux autres parents volontaires.
Arrivés devant le Muséum, tout le monde est descendu du bus dans le calme, et hop, en rang par deux, direction l'entrée du Musée...
Chaque parent accompagnateur prend en charge 3 ou 4 enfants, et armés d'un petit livret, nous devons reconnaitre certains animaux, comme l'éléphant, l'araignée, le crocodile, le singe... Les enfants sont attentifs, et répondent aux questions du livret : combien cet animal a-t-il de pattes ? Son corps est-il recouvert de poils, de plumes, d'écailles ? "De rien du tout", me dit Thomas devant le dauphin...! |
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Les bornes intéractives que l'on peut trouver dans toutes les allées du Muséum ont également beaucoup intéressé les Moyennes Sections, qui semblent déjà bien familiers avec l'informatique. On peut y découvrir des photos des animaux, leur milieu naturel, et beaucoup d'explications ludiques.
Mais la fin de la matinée approche déjà et il est temps de regagner notre bus. Tout le monde se rassemble à nouveau devant l'éléphant de l'entrée, on compte les enfants... Le compte est bon, on peut y aller ! Le bus nous ramène à l'école juste avant l'heure d'aller à la cantine. Les enfants ont des animaux plein la tête, et Sylvie va en profiter en classe pour faire avec eux un petit récapitulatif de tout ce qu'ils ont retenu de cette belle sortie au Muséum. |
Réunion de rentrée le 28 septembre 2010
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE RENTRÉE DES CLASSES 1 ET 4
LE 28/09/2010
La classe 1 dont les maîtresse sont Sylvie et Delphine (le jeudi) est composée de 30 enfants.
La classe 4 dont la maîtresse est Isabelle est composée de 28 enfants.
Les maîtresses vous informent :
- qu'il faut mettre le nom et le prénom de votre enfant sur ses vêtements, son cartable et son doudou
- que si vous avez besoin de joindre l'école en journée il faut plutôt appeler sur le numéro du CLAE
- que pour les sorties, la photo et l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant sont obligatoires,
- enfin que tout changement au cours de l'année (numéro de téléphone, personnes habilités à récupérer l'enfant...) doit faire l'objet d'une mise à jour de la fiche de renseignement de votre enfant
Emploi du temps d'une journée type classe 1 :
- 8h45 à 8h55 accueil en classe
Programme abordé (voir le bulletin officiel du 19 juin 2008) :
Découvrir l’écrit et s’approprier le langage
Devenir élève
Agir et s'exprimer avec son corps
Découvrir le monde
Sentir, percevoir. et créer : arts plastiques et musique
Objectifs :
- écrire son prénom, connaître son corps, réaliser un bonhomme, les nombres...
Outils de travail :classe 1
- dans une chemise les traces écrites,
- dans le porte vue la littérature
- dans un cahier le vocabulaire (compléter en GS)
Projets : classe 1
- sortie au muséum d'histoire naturelle à Toulouse le jeudi 30 septembre
- sortie au musée des Abattoirs à Toulouse
Pour différentes classes fête de Noël, pas de spectacle mais peut-être une sortie pour toute l’école à l’Utopia à Tournefeuille.
Anniversaires : 1 fois par mois, le dernier vendredi du mois
CLASSE 2
Premières réalisations des enfants :
1. Fond pastels (outils au choix) 2. empreintes de mains 3. Assemblage du cadre, collage
GRAPHISME La trace |
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Traces, empreintes et couleurs chaudes, réalisation collective : fare des traces dans les cadres : légo, voiture, coquillages, bouchons éponges, carton déchiré.
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Réunion de rentrée le 30 septembre 2010
Sortie aux abattoirs le 29 septembre 2010 :
Première sortie de l'année, premier trajet pour toute la classe dans le gros bus vert! des éclats de rire dès le démarrage parce que le bus, çà secoue!
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Arrivé à l'entrée du musée,
Un gros éléphant en équilibre sur la trompe nous attend pour nous souhaiter la bienvenue !
puis c'est notre guide dans le musée qui nous souhaite la bienvenue. |
En premier lieu, nous arrivons dans une salle aux murs blancs immaculés ou presque car dans cette salle chaque visiteur est appelé à se faire "mesurer" puis inscrit son nom et date au dessus de la mesure : Voici la description trouvée sur le site du musée.
Il réactive ici Measuring the Universe (2007), qui convie chaque visiteur à se faire mesurer et à confier son prénom à un opérateur. Ces informations, ainsi que la date à laquelle elles ont été recueillies, sont inscrites sur un mur du musée selon un protocole précis établi par l’artiste. L’accumulation de ces inscriptions et leur spatialisation créent un dessin spectaculaire et éphémère, témoin du passage de milliers de visiteurs.
Tous les enfants dos au mur se prennent au jeu de la taille!
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Nous passons ensuite très vite à côté d'un paysage un peu effrayant...
alors nous passons notre chemin et une longue volée de marches plus haut nous entrons dans une salle où un visage et une énorme bouche ouverte en carton semble vouloir avaler les enfants. Quelle a de grands yeux!! Quelle a de grandes narines! Quelle a de grandes dents! (Spartacus CHETWYND)
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Tout autour de la pièce sont disposés des petits villages en gartons à hauteur d'enfants qui les ravissent de part les milles détails qu'ils y découvrent... de vrais villages de liliputiens!
Mais le temps tourne et nous devons déjà nous diriger vers le bus. ! Nous passons à côté de grosses caisses de déménagement. Les 77 caisses de transport d’oeuvres stockées dans le hall du musée et le son qui les accompagne témoignent de l’activité du montage de l’exposition (Marie Reinert).
Après un dernier au revoir à l'éléphant et après un court somme dans le bus pour certains nous retrouvons les abords familiers de l'école...
CLASSE 4
Réunion de rentrée le 28 septembre 2010 à 17h
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE RENTRÉE DES CLASSES 1 ET 4
LE 28/09/2010
La classe 4 dont la maîtresse est Isabelle est composée de 28 enfants.
Les maîtresses vous informent :
- qu'il faut mettre le nom et le prénom de votre enfant sur ses vêtements, son cartable et son doudou
- que si vous avez besoin de joindre l'école en journée il faut plutôt appeler sur le numéro du CLAE
- que pour les sorties, la photo et l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant sont obligatoires,
- enfin que tout changement au cours de l'année (numéro de téléphone, personnes habilités à récupérer l'enfant...) doit faire l'objet d'une mise à jour de la fiche de renseignement de votre enfant
Emploi du temps d'une journée type classe 4 :
- 8h45 à 8h55 accueil en classe
- 9h début de la classe
Programme abordé (voir le bulletin officiel du 19 juin
2008) :
Découvrir l’écrit et s’approprier le
langage
Devenir élève
Agir et s'exprimer avec son corps
Découvrir le monde
Sentir, percevoir. et créer : arts plastiques et musique
Objectifs :
- écrire son prénom, connaître son corps, réaliser un bonhomme, les nombres...
Outils de travail :classe 1
- dans une chemise les traces écrites,
- dans le porte vue la littérature
- dans un cahier le vocabulaire (compléter en GS)
- une grande pochette pour mettre les peintures
Projets : classe 1
- sortie au muséum d'histoire naturelle à Toulouse le jeudi 30 septembre
- sortie au musée des Abattoirs à Toulouse
Pour différentes classes fête de Noël, pas de spectacle mais peut-être une sortie pour toute l’école à l’Utopia à Tournefeuille.
Anniversaires :1 fois par mois, le dernier vendredi du mois
Sortie aux musée des abattoirs le 30 septembre 2010
Attention pour participer votre enfant doit avoir apporté à la maîtresse son assurance!!
Des liens vers les collections du printemps de septembre sont disponibles ci dessous.
http://www.lesabattoirs.org/expositions/2010/printemps.htm
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classe 5
Effectif = 30 enfants ( 10 MS et 20 GS)
10 MS sur 1 table
20 GS sur 3 tables
Pas de classe verte cette année car il y a trop d’enfants
Accueil
Matin : entrée principale
11h30 : cour
13h30 : entrée principale
16h30 : cour
16h40 : entrée principale
Déroulement d’une journée de classe
è Rentrée en classe tous les jours sauf le mercredi de 08h45 à 9h00
è Rentrée en classe pour le mercredi de 8h20 à 8h30
(des petits débordements sont tolérés pour les moyens mais rapidement, ce ne sera plus possible)
La récréation a été avancée pour qu’il n’y ait pas trop d’enfants dans la cour
Rituels en classe :
- Compter les enfants, les filles, les garçons
- liste des absents et présents
- Point sur la météo
- Date du jour
La classe est répartie en 4 groupes : rouge, bleu, jaune, vert
Ateliers : graphisme, numération, maths, manipulation
Atelier graphisme pour les moyens : 5 à la peinture et 5 travaux sur table
Actuellement la maîtresse est très présente pour les moyens afin de leur faire acquérir les points suivants : - suivre les consignes
o - finir son travail
o - écrire son prénom
o - savoir où ranger son travail
Dès qu’ils seront plus autonomes, elle tournera sur toutes les tables
Pour les grands :
- graphisme sur cahier : apprentissage écriture
objectifs : s’habituer à écrire dans un rail de plus en plus petit en fonction de l’évolution du graphisme en cours d’année (de 18 mm à 3 mm)
Pour les moyens :
- travail sur grand cahier (grand format comme les autres classes moyens)
Récréation de 10h15 à 10h45
Séquence : oral (langage, comptines) – BCD – travail sur des nombres – découverte du monde
Cantine :
- Moyens : 1er service
Temps de repos sur lit salle de jeux (s’ils ne dorment pas, retour en classe)
- Grands : 2ème service
Temps de repos classe de 10 minutes
Puis activité pré-lecture : reconnaissance lettres alphabet en majuscule, reconnaissance différentes écritures, discrimination auditive (phonologie)
Aves les moyens, ateliers : pré-lecture, discriminations visuelles (pour les moyens), arts plastiques
Motricité de 15h00 à 15h30 à l’extérieur tous les jours / quand mauvais temps en alternance avec Véronique
Récréation à 15h30
Goûter (certains enfants sont responsables du service de table : carafe, verres)
lecture (compréhension / comparaisons entre contes)
Mercredi :
Après la récréation :
découverte du monde (objets – vivants (plantes…)) séquences de manipulations
musique – chants
Matériel :
Cahier jaune laissé en permanence dans le cartable – signer tous les nouveaux documents.
A chaque période de vacances, une chemise cartonnée sera remise aux familles. Il est impératif de la ramener le jour de la reprise.
Les documents dans la chemise peuvent être conservés exceptés les cahiers avec protège cahier + le cahier de vie (grand format)
Evaluations
Evaluations départementales pour les GS : octobre et février
Réunion prévue pour les résultats.
Evaluation de fin d’année organisée par la maîtresse è Remise de carnet
Règles de vie en classe
Début d’année : Présentation des règles de vie de l’école (affichage dans la classe)
Lorsque les règles ne sont pas suivies = un nuage (la maîtresse sait pourquoi et peut, le cas échéant, en informer les parents)
Si pas de nuage = 1 image en fin de semaine (fin d’année = cadeau)
Ces règles sont appliquées aux moyens mais adaptées en fonction de leur maturité
Il est important que les parents soutiennent la dynamique du nuage en ce qui concerne le comportement « général » de l’enfant.
L’apprentissage du « devenir élève » appartient à la maîtresse.
Anniversaires
Ils sont fêtés le dernier vendredi du mois. C’est la maîtresse qui fait la répartition (inscrite dans le cahier le lundi précédentè gâteaux industriels exclusivement).
Rencontre avec la maîtresse
Possibilité de rencontrer la maîtresse sur rendez vous, le matin, entre 11h30 et 13h30 et à partir de 16h30.
Encadrement
2 ATSEM /jours tournent chaque trimestre
En cas d’absence d’ATSEM, priorité aux classes des petits
Si 1 ATSEM pour 2 classes : les grands se la partagent
Aide individualisée
Pour les enfants qui ont de petites difficultés ponctuelles, les parents sont avertis par courrier, ils doivent le signer pour valider la proposition du soutien à 11 h30.
Pour les grands, la signature est demandée en début d’année pour que l’aide soit mise en place sur le moment, dès qu’il y a besoin, à la suite de la leçon du matin.
Le point en haut à gauche des fiches signifie le côté où on commence à lire ou à écrire.
Classe 7
Note d'information de la nouvelle maîtresse :
- mise en place de la nouvelle organisation pour la classe 7 à partir du 7 février (dépot au clae, à la BCD ou à la porte de l'élémentaire.
- le 15 février 17h réunion de présentation aux parents des changements apportés par la nouvelle maîtresse dans l'organisation de la classe depuis sont arrivée au 1ier janvier,
- le 15 février après midi, sortir à la Halle aux grains : carnaval des animaux,
- les 24 et 25 février : classe découverte au Petit Capitole.
Absence de a maîtresse de la classe 7 :
La maîtresse de la classe 7 est absente jusqu'aux vacances de Noël remplacée par le maître qui fait actuellement cours aux enfants.
Sortie aux museum :
Sortie au museum, un aperçu de ce que les enfants ont vu et sur lequel il vont travailler pour améliorer leur connaissance du vivant... des pattes, des ailes, des plumes, ds écailles, des ailes, un squelette??? autant de questions auxquelles ils ont eu à répondre par petits groupe pendant leur visite.
Et n'oublier pas pour répondre à leur curiosité de vous reporter à la section zoologie du site du museum qui est très riche et présente des superbes photos : http://www.museum.toulouse.fr/explorer_3/les_collections_20/zoologie_56/?lang=fr |
Ce magnifique pachyderme levait sa trompe lors des représentations du cirque Pinder. Il fait son entrée au Muséum en 1910.
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Un aperçu du mur des squelettes avec le cheval et la femme.
Le cheval, aux membres longs et déliés, est en pleine course, au galop, et le cavalier en équilibre, couché sur l’encolure, adopte une posture aérodynamique. |
Pour continuer avec les mammifères
un ours brun terrifiant |
Puis les oiseaux : avec un vautour fauve qui a beaucoup impressionné les enfants |
et un grand duc, drôle de chouette avec de gros sourcils.
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Pour les amphibiens, une grenouille rieuse très sympathique
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Euarthropodes - papillon sortis du mur de papillon... de quoi faire de beaux dessins au CLAE
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Un crocodile aux grandes dents |
Pour le monde marin, des poissons,
et des mollusques,
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Anniversaire de fin août / septembre 2010 :
Il seront fêtés le mardi 28 septembre 2010. Un tableau dans la BCD permet de noter ce que chaque enfant va apporter!
N'hésitez pas à vous y inscrire si votre enfant est concerné.
Réunion de rentrée du 13 septembre 2010
Compte rendu publié dans les cahiers de liaison par la maîtresse