Comptes rendu des conseils d'école
ANNEE SCOLAIRE 2011/2012
Compte rendu du 10 novembre 2011
Tour de table de présentation.
1 Vie et fonctionnement de l'école. |
- Point effectifs
PS 66 MS 77 GS 64 Total 207
Présentation de l’équipe pédagogique. Mme Camara remplace Mme Chartrier jusqu’au mois de février (congé maternité)
- Règlement intérieur
Ce règlement intérieur vient d’être écrit conformément au nouveau règlement départemental modifié en date du 13 septembre 2011
Modification des articles 1.4 (Base élèves) Les parents d’élèves disposent d’un droit d’opposition, pour des motifs légitimes, à l’enregistrement des données personnelles le concernant au sein de base élèves 1er degré (décision du Conseil d’Etat du 19 juillet 2010)
Règlement intérieur adopté à l’unanimité
- Exercice incendie réalisé le 6/10/2011
Evacuation des bâtiments en 1min et rassemblement dans la cour en 3 minutes sortie de la classe 4 sur le parking.
Pas de problème particulier si ce n’est pour réarmer l’alarme. Prochain exercice prévu au cours du second trimestre.
- Un exercice PPMS est prévu le 01/12/2011. Les salles de confinement sont au nombre de deux : dortoir pour les classes 1, 2,3 et salle de cantine pour les classes4, 5, 6,7.
- Travaux : durant l'été 2012, réfection et agrandissement de la cours de récréation.
2 Actions pédagogiques. |
- Projet d'école Maîtrise de la langue et apprentissages numériques Projet élaboré l’année dernière après concertation avec l’élémentaire et l’analyse des diverses évaluations.
- Evaluations Groupi : deux périodes dans l’année : Octobre / Janvier Elles portent pour cette période sur le vocabulaire, la consigne complexe, les activités de pré lecture et l’écriture. Les résultats sont présentés aux parents lors d’une réunion.
- Aide personnalisée
Le conseil des maîtresses a souhaité organiser cette aide de la façon suivante :
- 2 créneaux de 11h30 à 12h30 les lundi et jeudi autour de 4 groupes de travail déterminés à partir des difficultés recensées. (compréhension de consignes, langage, apprentissages numériques, graphisme) calendrier commun avec l’élémentaire pour une globalisation de 60 heures ;
Avant l’aide personnalisée il existe une aide en classe.
3Présentation du RASED |
Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est une structure de l'Education Nationale. Il est ainsi en principe composé de :
· une psychologue scolaire;
· un maître G, qui travaille sur les difficultés à être élève;
· un maître E qui aide aux apprentissages.
Depuis deux ans, ce dispositif est incomplet dans notre école. Seule la psychologue scolaire, Mme Rouquier, interviendra auprès des élèves. Elle sera dans l'école une demi-journée par semaine, en alternance le mardi après-midi et le vendredi matin une semaine sur deux. Elle se tient à la disposition des parents. On peut la contacter au 05 61 49 64 54. L'équipe enseignante déplore ce manque de présence du RASED, car il y a des élèves en difficulté.
4Manifestations diverses |
· Sortie au Musée des Abattoirs
· Sortie à la forêt de Bouconne le 10 novembre classes 1, 5 le 24 /11 pour les classes 6,7
· Sortie au Musée Postal le 8 décembre matin
· Sortie au cinéma pour Noël à Utopia Tournefeuille le 5 décembre au matin.
· Goûter de Noël le jeudi 15 décembre après midi
· Parcours culturels pour les classes 5 (atelier écritures du monde), 6 et 7 (projet chant chorale)
· concert « Pierre et le loup » le 25 mai 2012 : les classes 1, 5, 6 et 7 ont été retenues.
· Fête du printemps costumée 29/03/2012
5 Coopérative scolaire |
Solde au 31 08 2011 : 2282,12
6 Budget Mairie |
· Fonctionnement classes 11 235
· Investissement 700
· Photocopie 652,70
· Transports pédagogiques 2782,00
.
7 Clae |
Présentation du projet pédagogique
· EQUIPE D'ANIMATION : 18 personnes. Le matin : 4 personnes de 7H30 à 8h30, le midi, midi : 18 personnes et le soir 8 personnes pour encadrer les enfants.
· GOUTER : sur le temps CLAE en coin de regroupement de la classe.
· CANTINE, les travaux ont amélioré les conditions de repas la cantine.
1 ° service : classes 1/2/3/4
2° service : classes 5/6/7
· GREVES : pas d’obligation de préavis pour prévenir les familles pour le personnel municipal.
· PROJET PEDAGOGIQUE :
projet écocitoyen,
projet passerelle pour les grandes sections,
animations sportives sur temps Clae seront mises en place peut-être en cours d’année,
partenariat crèche.
· FETE DE FIN ANNEE LE 18 ou 25 JUIN : participation des familles comme l'an passé.
8 Questions diverses |
Horaires de l’école pour des raisons pédagogiques, il a été envisagé de changer les horaires de l’école maternelle : proposition de commencer la classe tous les jours à 8h30. A étudier lors du prochain conseil d’école.
Propreté et hygiène des locaux
La directrice a interpellé la Maire (responsable hiérarchique du personnel agent technique et des atsems) Un constat des manques a été fait. Du
personnel a été maintenu durant les vacances de la toussaint. Du personnel sera maintenu pour les vacances de Noël.
Une réunion de régulation s’est tenue le 8 novembre, des mesures seront prises et l’école fera l’objet d’une
surveillance étroite.
Cantine, les menus de la cantine ont été rééquilibrés comme cela a été décrit dans une note adressée à chaque parent pour répondre à des exigences diététiques et sanitaires. Les tarifs de la cantine ont été revus à la baisse et plus de gratuités ont été accordées cette année.
Les porte-manteaux classe 7 ils devraient être installés dans les jours qui viennent. Demande d’intervention relancée plusieurs fois.
La directrice
Pour les Petits Paul Bert Pour la FCPE
ANNEE SCOLAIRE 2010 / 2011
Conseil d'école du 16 juin 2011 :
Conseil d’école du jeudi 16 juin 2011 |
Personnel enseignant |
Représentants des parents |
Mairie de Toulouse |
S.Canal - Puyo C.Vidal E.Calmus absente excusée I.Miquel AL.Napoleone V.Maurin N Souveryns ML.Rouquier absente excusée D Sauterey absente excusée
|
Les petits Paul Bert
C.Zumbiehl S.Lazorthes B. André absente excusée B. Auger absente excusée
FCPE
C.Landez C.Rabasse A Marin |
H.Belarbi directeur CLAE
Mme Dupuy élue absente excusée
|
1 Vie et fonctionnement de l’école
- équipe enseignante départ de Mme Maurin et arrivée de Mme Chartrier.
- effectifs : ils semblent se stabiliser aux alentours de 211 élèves. Point positif les fratries ont été inscrites en priorité ; point négatif les réponses tardives aux familles ce qui retardent les inscriptions à l’école. Mais cela permet de coller peut-être plus prés à la réalité des déménagements : départs /arrivées sur le quartier.
- rentrée des élèves le lundi 5 septembre pour les MS GS. Echelonnée sur le lundi et le mardi pour les PS avec des aménagements possibles pour les parents qui rencontrent des difficultés de garde. Réunion de rentrée le 30 juin à 17h30.
- travaux : ils seront échelonnés du 4 juillet au 30 août. Agrandissement de la salle du restaurant scolaire, agrandissement du dortoir, construction d’une nouvelle réserve. Déménagement de l’école prévu avant le 1er juillet.
- exercice incendie avec test des systèmes mis en place dans les bungalows le 1 juin sans problèmes.
2 Rased : nous avons ressenti toute l’année de façon préjudiciable pour les élèves l’absence de maîtres G et E (nommés mais les maternelles ne sont pas prioritaires). La psychologue ne peut tout assumer et couvrir les besoins de certains enfants en E et G.
3 Actions pédagogiques
- projet d’école : Maîtrise de la langue et apprentissages numériques.
Acquérir, enrichir son vocabulaire /Education artistique et culturelle /Jeux mathématiques et apprentissages numériques / Jeux de société et apprentissages numériques. / Pratique d’une langue vivante étrangère. Articulé avec le projet de l’école élémentaire suite aux résultats des évaluations. Projet validé par Mme l’Inspectrice de circonscription.
- aide personnalisée
Bilan positif pour les aides ponctuelles apportées aux élèves en difficultés pédagogiques.
4 Manifestations de l’école
- fête du clae
- tombola
- vide grenier
- bourse aux livres
5 Point Coopérative
Le bilan comptable sera réalisé au 31 août comme le prévoit l’OCCE, présenté au conseil d’école de novembre, affiché dans le hall dès septembre.
Ressources :
Vente cd photos carnaval 186 euros
Vide grenier 191euros
Bourse aux livres 285 euros en livres pour la BCD de l’école.
Photos de classe 316,08 +764,70 euros
Emplois :
OCCE 415,48 euros
Sortie cinéma offerte à Noël 606 euros
Galettes des rois 208 euros.
6 CLAE
Effectifs stables pour l’année prochaine. En attente nomination responsable encaissement cantine.
Poursuite projet passerelle avec élémentaire sur temps midi pour les GS entrant en CP
Fête du CLAE le 24 juin à partir de 16h30,
- spectacle 17h, participation CLAE et classe PS 3
- buvette offerte aux enfants
- tirage et remise des lots Tombola Les Petits Paul Bert, lot de consolation pour tous les enfants
- maquillage par des parents d’élèves.
7 Questions diverses
- reprise des racines des arbres
- réfection de la cour de récréation : grilles de clôture à surélever, écoulement de l’eau les jours de pluie, tracé des jeux sur le sol, etc.…
La directrice
S. Canal- Puyo
Conseil d'école du 24 février 2011 :
Conseil d’école du jeudi 24 février Personnel enseignant |
Représentants des parents |
Mairie de Toulouse |
S.Canal - Puyo C.Vidal E.Calmus I.Miquel AL.Napoleone V.Maurin absente excusée N Souveryns absente excusée ML.Rouquier D Sauterey absente excusée |
Les petits Paul Bert C.Zumbiehl S. Fernandez B.Auger J.Lazorthes
FCPE C.Landez C. Rabasse M. Sorin |
H.Belarbi directeur CLAE Mme Dupuy absente excusée |
1 Tour de table de présentation.
2 Points effectifs :
MS 32
PS 31 PS 31 PS / MS 29
MS/GS 29 MS/GS 29 GS 32
Des élèves qui dépendent de l'école Paul Bert sont actuellement scolarisés sur Tibaous et Lardenne.
RASED l'absence de maître G est préjudiciable malgré la présence de la psychologue scolaire. De nombreux enfants sont pris en charge à l'extérieur et les autres ne bénéficient pas de l'aide dont ils ont besoin.
3Travaux pour la rentrée :
Des bungalows sont prévus pour la classe 7, un bloc sanitaire, la BCD /la salle CLAE avec un bureau pour le directeur du clae. Après concertation des différents utilisateurs, il faudrait un module BCD et un module CLAE pour permettre de remplacer de façon correcte la salle clae actuelle et de désengorger la salle de jeux. Un agrandissement de la salle de cantine actuelle et du dortoir est également envisagé dans un second temps : suppression de la réserve actuelle et de la salle clae pour agrandir la cantine. Le dortoir est agrandi par la bcd. La réserve actuelle est remplacée par une réserve sur la bcd actuelle.
4Point coopérative :
• Occe : 415,48 euros
• Cinéma : 606 euros
• Galette : 208 euros
• Cirque : 547 euros
5Bilan PPMS :
Exercice de validation le 2 décembre 2010 : pas de problème.
Commission de sécurité le 14 décembre 2010 : poursuite d'exploitation de l'école.
6 Evaluations Groupi
Présentation du dispositif. Les items où les élèves rencontrent des difficultés sont les images séquentielles 11/69 et les rimes 35/67
7Manifestations sorties
• Carnaval 25 février avec l'élémentaire.
• Classe Petit Capitole pour la classe 7
• Classe éveil Jolimont pour la classe 5
• Bulbes avant le 25 février
• Bourse aux livres 28 mars
• Vide grenier 28 mai
• Tombola le 24 juin
8 Clae
Présentation des projets en cours : relaxation, sensibilisation à l'environnement durable.
Fête du clae : elle aura lieu le 24 juin.
9 Questions diverses
Attente travaux dans la cours de récréation : les racines des arbres doivent être dégagées car elles soulèvent l'enrobé.(cf. conseil d'école du 4 novembre 2010)
Conseil d'école du 04 novembre 2010 :