ABC daire de l'école maternelle

 

 

Agents techniques

Les agents techniques s'occupent de l'entretien au quotidien de l'école

 

Atsems   Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles : assistent les maîtresses en classe, préparent les activités, accompagnent les enfants aux toilettes etc...
AVS

les avs sont là pour s'occuper des enfants en intégration scolaire; elles accompagnent les enfants dans le scolaire, l'hygiène et veillent à leur sécurité.

BCD

  Salle de lecture et d'activités. Sert aussi de CLAE pour les PS le matin.

Ecole 9429       Ecole 9431

Ecole 9432  Ecole 9433

Cahier de liaison / cahiers de vie

le cahier de liaison est remis régulièrement au parents en classe de MS et PS (tous les jous en classe de GS) au niveau du casier de leur enfants,en main propre ou dans les cartable. Il est très important de lire attentivement le cahier de liaison et de le signer.

De même les cahiers de vie qui retracent le parcours scolaire de l'enfant (cahier de vocabulaire, cahier d'évaluation...) sont remis à chaque fin de période (avant les vacances scolaires). Il est nécessaire de les ramener dés la rentrée afin de continuer à travailler sur ces cahiers et permettre aux enfants d'avoir leur matériel avec eux (cahiers d'écriture pour les GS en particulier).

Nous insistons sur le caractère important du sujet tant il est régulièrement posé comme étant un problème !

cantine

Voir la page correspondante dans la rubrique fonctionnement de l'école

http://paul-bert.over-blog.fr/pages/La_cantine-3306522.html

 

classe délocalisée

  L'école maternelle ne comptant que 6 classes, la 7e classe de maternelle a été organisée dans l'école primaire adjacente. Il s'agit d'une classe de GS. L' organisation des récréations a été validée par l'Inspection Académique comme suit :

  • celle du matin se fait dans la cours de maternelle
  • celle de l'après-midi dans la cours de primaire en même temps que les autres GS (mais après la récréation des élèves de primaire).
coopérative scolaire

  Il s'agit de l'association interne de l'école permettant d'organiser les activités au sein de l'école: des sorties ciné ou autres, les achats de livres etc...

Comme chaque année vous êtes sollicités pour contribuer à la coopérative scolaire. Sachez que cette contribution ( facultative ) sert à financer en partie les sorties mais aussi les achats pour des extra's dans les classes.  Puisque le total est distribué équitablement par classe, vous pouvez demander à chaque maîtresse  à quoi à servi votre argent l'année dernière et servira cette année.

 

goûter

  Petit encas LEGER mangé vers 15h30 par les enfants, composé de compote en tube, de fruits, de quelques petits gateaux... mais pas trop sinon il y a plein de gâchis! Au moment du goûter, les enfants sont assis aux tables de la salle de classe et de l'eau est servie aux enfants (grande carafe et gobelet en plastique)

 

mercredis libérés   Mercredis où il n'y a pas classe DU TOUT.
 PPMS

 Plan  Particulier de mise en sureté :

Dans le cadre obligatoire pour chaque établissement scolaire du Plan Particulier de Mise en Sûreté, un exercice de confinement a été organisé jeudi 2 décembre au matin. L'exercice s'est très bien déroulé : confinement des classes 1, 2, 3 dans le dortoir et des classes 4, 5, 6 dans la salle de cantine. La classe 7 a participé à l'exercice dans les locaux du primaire.

 

La procédure prévoit que l'on distibue aux famillesune fiche d'information sur les procédures à suivre en cas de réel accident majeur. cette fiche a été distribuée dans les cahier, elle est à lire et à conserver. Ci dessous une copie de cette fiche.

 

09122010326.jpg

Salle de jeux

Ou encore salle de motricité où les enfants font des activités physiques de type parcours, vélos, trotinettes... Sert aussi de salle de jeux pour le CLAE à partir de 16h45

 

Ecole 9353 Ecole 9354

 

Sieste

Chez les PS:

Une salle-dortoir est dédiée à la sieste des PS. Un lit nominatif est dédié à chacun. Ce sont des lits superposés.

La sieste a lieu chaque jour de 13h environ (après la cantine) jusqu'à 15h30 en général mais pour les tout-petits, elle peut être prolongée. Les doudous et sucettes sont aussi les bienvenus en PS. 

Ecole 9428

Ecole 9424 Ecole 9426

 

Chez les MS:

Il n'y a pas de dortoir pour les MS qui ne font plus de "sieste" à proprement parler... mais ont un temps calme après le repas.

Les MS bénéficient d'un temps de repos chaque jour de 13h30 à 15h, dans leur classe, sur des matelas à même le sol ou dans la salle de jeux sur des matelas ou des petits lits de camp. Les doudous sont encore acceptés pendant ce temps de repos qui devient souvent une sieste, surtout au début de l'année! Pour faciliter le repos, il est recommandé de fournir un coussin aux enfants (qui tient dans le casier!)

 

Chez les GS:

plus de sieste, ils sont grands!

 

Vêtements

  Des vêtements pratiques et confortables car il servent à la fois pour la classe, pour la sieste et pour la gym (activités motrices). Pas de ceintures en particulier. Des chaussures à scratch sont recommandées pour pouvoir les remettre tout seul, préféré ax chaussures à lacets qui nécessitent l'intervention d'un adulte. Les vêtements doivent en principe être marqués au nom et prénom de l'enfant pour pouvoir les retrouver en cas de perte. Une tenue de rechange en cas de petit accident doit être intégré dans le casier de l'enfant ou dans le cartable en permanence.

 

Il est rappelé de la part des maitresses, qu'il est important que votre enfant soit bien chaussé avec un pied bien maintenu et attaché afin d'éviter les catastrophes. Tongs, claquettes sont absolument à banir à l'école, trop dangereux quand vos enfants courrent après les copains ou marchent.

 

A la fin e l'année, il est recommandé de faire une petite visite chez les atsems pour voir le stock de vêtements perdus au cours de l'année. Il y a tous les ans des sacs pleins de vêtements trouvés.

 

 

 

Pour mémoire, nous remettons ci dessous le compte rendu de la réunion de présentation de l'école pour la rentrée 2010 :  

 

rentrée scolaire

Réunion de présentation de l'école aux nouveaux parents, en présence de Sylvie Canal Puyo, directrice de l'école maternelle et Halim, directeur du Clae.

 

 

mardi 29 juin 2010

 

Effectif prévisionnel de 203 élèves pour la maternelles ventilés sur 7 classes, Petite Section, Moyenne Section, Grande Section. L'école maternelle Paul Bert est une des trois plus importante en terme d'effectif de Toulouse alors que les locaux restent petits.

 

La petite section (PS) est ventilée sur 2 classes de 29 élèves, une dont la maîtresse est Madame C. Vidal, une autre dont la maîtresse est E. Camus.

 

En raison du nombre important d'élèves de PS, la rentrée se fera sur 2 jours pour les PS, le jeudi 2 septembre et le vendredi 3 septembre. A noter que les élèves ayant eu cours le 2 septembre n'auront pas cours le 3 et inversement, ceux ayant eu cours le 3 septembre ne viendront pas le 2. La liste de l'affectation des élèves aux classes et jours de rentrée sera disponible à la veille de la rentrée rentrée auprès de la directrice.

 

Pour info, La rentrée des GS se fera le 2 septembre à 8h55, La rentrée des MS se fera le 2 septembre à 9h15

 

Actullement l'école est placée en plan vigipirate rouge ce qui veut dire que si l'on venait à changer d niveau en cours d'année, les parents pourraient être interdits dans l'enceinte de l'école.

 

Il y aura une réunion organisée dans chaque classe par l'enseignate de la classe au cours des trois premières semaines de septembre pour préciser les spécificités de chaque classe/maîtresse. La réunion d'aujourd'hui a plus pour but de rappeler les principes généraux d'organisation de l'école et du Clae.

 

Concernant la classe

 

Notre attention est attirée sur le fait que contrairement à ce qui se pratique à la crèche, il n'y a pas de compte rendu de la journée de l'enfant, même si celui ci vous répondra souvent qu'il n'a rien fait! Pour communiquer avec les parents un cahier de vie est transmis aux parents.  Il est rappelé qu'il y a deux adultes par classe (1 maîtresse, 1 atsem).

 

Le cahier jaune du facteur qui contient les infos pratique sera transmis dès la rentrée

 

On essaie de décaler les récréation Grande Section, Moyenne secton et Petites sections pour les lisser, mais peuvent quand même se croiser.

 

Les doudous :

  • Il n'est pas de la responsabilité de l'école d'arracher le doudou ou la sucette  aux enfants mais du ressort des parents. Il existe dans chaque classe une caisse à doudous ou arbre à doudous où ranger sucette et doudous une fois qu'ils ne servent plus. Aux parents de faire prendre l'habitude à son petit de ranger le doudou en entrant dans la classe. Le doudou et la sucette ne servent qu'au mioment des temps calmes (sieste et entre 16h30 et 17h le soir)
  • Pas de doudou en cour de récréation, réservé aux temps calmes
  • il est conseillé d'amener un doudou qui ne risque pas trop en cas de perte : le mieux est peut-être un double du doudou chéri ou pas le doudou chéri!
doudous.jpgLe doudou devrait être marqué" au nom de l'enfant pour ne pas se perdre,

 

La propreté : 

  • C'est la condition pour rentrer à l'école, il faut être propr à la fois la journée mais aussi à la sieste (car elle se fait à l'école sans couche).
  • si l'enfant n'est pas propre à la sieste il est mieux de le garder l'après midi
  • Il faut prévoir pour les premiers temprs une à deux tenues de rechange dans une boite en carton marquée au nom de l'enfant, qui sera apportée le jour de la rentrée et mise sur le casier de l'enfant.

La sieste :

  

Ecole 9426
  • Elle commence le mercredi à 13h20, les autres jours à 12h30 après le déjeuner et peut se prolonger jusqu'à 15h30.
  • Il faut être propre pendant la sieste,
  • la sieste est accompagnée de doudou et sucette si nécessaire
  • elle se passe dans le dortoir de 67 places ou en BCD sur de lits d'appoint,

Les vêtements :

  • Il faut les marquer au nom et prénom de l'enfant pour avoir une chance de le retrouver en cas de perte
  • Il faut de préférence des chaussurs à scratch qui permettent à l'enfant de se chausser seul,
  • pensez à marque aussi les chaussures, qui sont enlevées au moment de la sieste,
  • éviter tous les objets de valeur,
  • vêtements pratiques

Les Horaires

Le temps se répartit de la façon suivante :

- Le Clae fonctionne de 7h30 à 8h55,

- de 8h55 à 11h30, école,

- de 11h30 à 13h20, temps cantine Clae,

- de 13h20 à 16h30, école

- de 16h30 à 18h20, tems Clae. pour les PS ce temps commence de 16h30 à 17h par un temps calme dans la classe et ce n'est qu'à 17h qu'ils rejoignent les autres enfants dans les autres espaces Clae. Donc avant 17h récupération des PS dans leur classe et après 17h soit dans la salle claé soit dans la BCD... un tableau indique où il se trouvent

Le mercredi la classe commence à 8h30, sauf les mercredi libérés où il n'y a pas école. Le calendrier des mercredis libéré sera fourni en début d'année pour l'année entière.

 

A noter que nous avons des horaires qui ne sont pas semblables à ceux des autres écoles de Toulouse. Cette dérogation doit prendre fin à la fin de l'année.

 

Possible de sortir les enfants à 11h30 avant le déjeuner pur les faire déjeuner à la maison.

 

Les Médicaments:

 Aucun médicament n'est donné à l'école, sauf en cas d'affection chronique dans le cadre de PAI protocole signé conjointement par les parents, le médecin de l'éducation nationale et le médecin de la ville de toulouse.

En cas d'accident l'école compose le 15, médecin régulateur.

 

Cantine / Goûter :

 

 

Le déjeuner des PS a lieu à 11h30 pour pouvoir permettre un coucher à 12h20, 12h30. Le mercredi possible ussi de faire manger les enfants à l'école quant il y a école le matin et dans ce cas repas un peu plus tardif

 

L'encaissement de la cantine se fait vers le 15 du mois pour le mois suivant. Pour le mois de septembre 2010, l'encaissement se fait à partir du 30 août, voir lien avec article déjà paru : http://paul-bert.over-blog.fr/article-restauration-scolaire-rentree-2010-inscriptions-pour-le-mois-de-septembre-53099824.html. L'encaissement de la cantine se fait auprès de Ghislaine. Une affiche sur la porte de l'école annonce les dates d'encaissement. Cette info se trouve aussi sur le blog. La cantine est facturée en fonction des revenus des parents.

 

Il est possible d'avoir des repas sans porc ou sans viande : à préciser lors de l'inscription. Pour les PAI, panier repas à apporter  de la maison qui peut être réchauffé au micro ondes à l'école.

Ecole 9436

 

Pas de collation le matin, mais un goûter l'après midi (à prévoir dans le cartable), sans laitage car pas de frigo pour mettre les goûters. A lieu vers 15h30. Il y a des carafes d'eau donc la bouteille dans e cartable n'est pas indispensable.

 

Absence / Grèves :

En cas d'absence du personnel enseignant, celui ci n'est pas forcément remplacé. Dans ce cas, soit les parents sont incités à garder leurs enfants quand c'est possible, soit les enfants sont ventilés dans es différentes classes.

 

Le principe estqu'en cas de grève de plus de 25% du personnel enseignant la mairie de toulouse est responsable de la mise en place d'un service d'accueil qui dans le cas de la maternelle se situe à petit Capitole, 1ier arrivé, 1ier servi. Un préavis de 48h doit être respecté.

 

Dans le cas de grève du personnel municipal pas de cantine, ni clae. Pas d'obligation de préavis mais une obligation de déclarer sous 48h.

 

Concernant le CLAE :

   

Ecole 9355

 

clae.jpg

Le matin si arrivée sur le temps clae, inscrire le nom de l'enfant et son heure d'arrivée sur les feuilles prévues à cet effet sur le buerau à l'entrée  de l'école. Dans le ca des PS, un accueil peronnalisé est mis en place avant 8h15 dans la salle BCD pour le respect de leur rythme puis ils rejoignent les autres enfants.

 

A noter que le clae ne procède pas à des compte rendus de ce qui a été mangé par les enfants lors des repas ou goûters. Il est inutile de solliciter le personnel Clae à ce sujet.

- durant le temps Clae, 1 adulte pour 10 enfants (environ 100 à 12à enfants au total)

- durant le temps cantine, 1 adulte pour 11 enfants (environ 150 à 180 enfants déjeunent à la cantine)

Avec de tel effectifs, ce qui est alors prioritaire est l'affectif et la sécurité des enfants. L'enfant est acteurs de ses loisirs, fait ses choix d'activités.

 

 Il est recommandé de remplir la feuille rose dans le DUI concernant le Clae et les personnes habilitées à venir rechercher l'enfant (à remplir avec le plus grand soin donc!). Le dossier Clae est à remplir même si on pense que l'enfant ne va pas y aller car même si mange 2 fois à la cantine, dossier à remplir. De même si parent arrive en retard de 10 minutes, basculement automatique sur le temps clae après l'école. Si une personne inhabituel vient chercher l'enfant il faut qu'elle soit dans le dossier et qu'elle vienne avec une pièce d'identité.

 

Les mercredis libérés, temps garderie 'c'est à direpas d'obligation d'encadrement alors que dans le temps claé il y a ue obligation d'encadrement). Ce temps garderie est entre13h30 et 18h30 et il est gratuit.

 

La facturation du clae n'est pas proportionnelle au temps de présence mais en fontion des revenus des parents. Se situe entre 8 à 35 euros.

 

  

  Pour finir                                                                                                                                                    

 

Il nous est rappelé que de même que l'école, le Clae se base sur un principe de coéducation parents / personnel Clae. Il est souligné que les parents doivent avoir un discours de responsabilisation avec leurs enfants. Il faut rappeler aux enfants que s'ils ont besoin de quelque chose, que si quelquechose ne va pas il faut aller voir l'adulte, lui parler. Si besoin d'aide, le dire à l'adulte!

 

Les parents qui le souhaitaient ont pu visiter les installations non occupées par les enfants en ce temps de claé : BCD, dortoir, cantine, salle de classe essentiellement.

 

 

Bref, le premier jour n'oubliez pas la boite avec les tenues de rechange, la fiche de renseignements, le doudou et le goûter !

 

Et n'hésitez pas à nous recontacter pour toute précision ou imprecisions concernant ce compte rendu de l'information qui nous a été donné pendant cette réunion qui a duré 1 heure 15. Nous sommes ouverts à toutes discussions!

 

Bonne rentrée!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :